Qui suis-je ?

Melyssa Ciccarelli

Mon parcours

Melyssa Ciccarelli

Je m'appelle Melyssa et j'ai 23ans.

Cavalière depuis mes 10 ans et ayant toujours eu des chiens dans ma famille, j’ai depuis le plus loin que je me souvienne souhaité consacrer ma vie aux animaux.

Je pratiquais principalement de l'équitation de loisir, plutôt axé dressage jusqu'à mes 18 ans et l'obtention de mon galop 6. J'ai malheureusement dû cesser de monter pour mes études.

Après mon bac, j’ai entrepris une licence de science de la vie et de la terre pour m’ouvrir les porte du concours agro-véto afin d’accéder à une école vétérinaire. Mais cette licence ne correspondait pas à mes attentes, alors j’ai trouvé du travail et pris du temps pour réfléchir à mon avenir.

J’ai profité de cette pause pour reprendre l'équitation,  j’ai pris quelques cours dans une super écurie et une demi-pension chez un particulier.

Cette reprise m'a permis d'avoir une énorme remise en question sur ma pratique de l'équitation.

Je ne savais rien. Je ne savais pas regarder, écouter ou comprendre un cheval. Même les tâches les plus basiques comme seller ou nourrir, je ne savais pas les faire correctement. Mes années d’équitation ont été une succession de maltraitance banalisée dont je n’avais pas conscience.

J’ai tout stoppé, rongée par la colère, la culpabilité et la honte. Je ne voulais plus m’approcher d’un cheval.

En parallèle, j’ai continué à chercher ma voie professionnelle. Et je suis tombée un peu par hasard sur la formation de masseur équin et canin chez  Equiphysio. J’ai tout de suite été emballée par l’idée de pouvoir continuer à côtoyer des chevaux tout en agissant pour leur bien-être et je me suis lancée en septembre 2018.

J’ai commencé en parallèle une licence de psychologie à distance, avec l’envie d’en apprendre d’avantage sur le cerveau et ses secrets.

En septembre 2019, après l'obtention de mon certificat de masseur équin et canin, je me lance dans l'aventure.

Depuis j'ai à cœur d'accompagner les animaux et leurs propriétaire vers toujours plus de bien-être.

J'ai la chance d'avoir un métier qui me passionne et je continue de me former : premier module de shiatsu en 2019/2020 , premier niveau de bodywork en 2021 que je suis en train de terminer, fasciathérapie en 2021 et bien d'autres à venir. En commençant par finir le cursus complet de shiatsu et de bodywork bientôt, je l'espère.

A côté de ça je lis et participe beaucoup à des conférences pour en apprendre toujours d'avantages. La recherche de connaissance, la formation continue, la rigueur scientifique et la remise en question ont une place centrale dans ma pratique.

Je continue toujours mes études de psychologie et souhaite intégrer tout un volet d'accompagnement psychologique pour vous dans mes séances en complément de l'accompagnement physique de vos animaux  d'ici 2 ou 3 ans.

Grace à de belles rencontres et à l'achat de mon premier cheval j'ai pu me réconcilier avec mon rapport aux chevaux et à l'équitation après plusieurs années à ne pouvoir approcher des chevaux hors cadre professionnel.

Alors merci à tout ces gens qui ont croisés ma route, qui aiment leurs chevaux, qui se préoccupent de leur bien-être et qui ont réussi à me faire re découvrir le monde du cheval sous un autre oeil.

Mel'Ekine et Référence
  • 2018/2019 - Certificat de masseur équin et canin, algothérapie.

 

  • 2019/2020 - Niveau 1 de shiatsu

 

  • 2021 - Niveau 1 de Bodywork en cours

 

  • 2021 - Fasciathérapie