Déroulée d'une séance

Préparer la séance

Afin de préparer la séance et de veiller à anticiper son bon déroulement, il est préférable de ne pas faire travailler son cheval/chien dans les heures précédents ma venue. (Sauf dans le cas des séances de récupération physique).

Veillez à trouver un endroit calme, plat et de préférence éloigné des zones de passages pour que votre cheval/chien puisse se détendre au maximum durant la séance.

L'organisation de la séance

La séance commence par l'anamnèse de votre animal, je vais vous poser plusieurs questions sur son alimentation, son mode de vie, ses antécédents, son rythme de travail ect... afin de commencer à me faire une idée de quel type de soin serait le plus adapté pour lui.

Puis vient un temps d'observation, je vais regarder votre cheval/chien en statique et parfois en dynamique afin de me rendre compte de leur locomotion et leur conformation.

Puis j'effectue un bilan palpatoire en allant chercher les zones de tensions musculaires, ensuite je vais tester chacune des articulations pour déceler les gênes physiques et les potentiels douleurs.

Ce bilan palpatoire et articulaire me permets tout d'abord de préciser mon observation, cela va me donner des informations supplémentaires pour me faire une idée plus précise de la locomotion. Cela m'aideras du coup à choisir quelle zone cibler durant mon soin, quelle serait la zone la plus pertinente à venir soulager.

Et surtout ça m'aide à adapter le soin pour ne pas aller sur des zones trop douloureuses tout de suite ou trop fort, ou de me rendre compte de douleurs qui ne sont pas de mon ressort, et que j'aurais pu aggraver sans ce travail en amont.

Après ça, le soin peut commencer, il sera composé selon les besoins de votre animal, défini durant les étapes précédentes. Tout les soins sont uniques et adaptés aux besoins spécifiques de chaque animal, c'est pour cela qu'il n'existe pas de séance type.

Que faire après la séance ?

Tout de suite après la séance, il est important de proposer de l'eau et du calme à votre animal, ce n'est pas visible mais le massage va venir agir sur le système cardiovasculaire, lymphatique et nerveux de votre cheval/chien, de ce fait beaucoup d'échanges et de mécanismes corporels ont lieux. Une bonne hydratation et du repos permettra d'aider le corps face à ses modifications corporelles et à prolonger les effets de la séance.

Si il fait froid, il ne faut pas hésiter à mettre au chaud son animal. (Solarium, couvrir son cheval si il a l'habitude d'être couvert, rentrer son chien à l'intérieur si possible etc...)

Le lendemain du soin, le mieux est de proposer une petite séance au pas. On proscrit les grosses séances contraignantes pour le corps.

Si votre cheval à la possibilité de marcher dans son lieu de vie il n'est pas nécessaire de le sortir. Néanmoins pour les chevaux vivant en box ou en paddock, une balade au pas permettra d'aider à l'évacuation des toxines.

Idem pour les chiens.